Foire aux questions

Vous trouverez ci-après quelques réponses aux questions que nous recevons régulièrement. Si vous avez encore une autre question, n’hésitez pas à la poser.

Vous trouverez tous nos places disponibles pour cette saison de vol dans notre calendrier de vol. Chaque région de vol est programmée sur une base régulière. Si votre région n’est plus affichée, cela signifie que les vols sont déjà complets. Nous approchons de la fin de la saison de vol 2022 : en septembre, nous volerons encore tous les jours, mais en octobre, nous ne volerons que pendant les week-ends. Bientôt, nous ouvrirons le calendrier pour le début de la saison 2023.

Le prix d’un vol en montgolfière commence à 120 euros par personne. Vous trouverez tous nos prix et nos différents vols en montgolfière dans notre offre.

Les vols en montgolfière font partie des activités aériennes les plus sûres. L’atterrissage peut certes parfois être un peu plus sportif, mais il ne peut rien vous arriver si vous respectez les consignes du pilote. Les pilotes expérimentés donnent un briefing détaillé avant le vol et vous pouvez toujours poser toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous aider !

Si le temps le permet, nous pouvons voler 7 jours sur 7. L’heure du rendez-vous est toujours fixée le matin au lever du soleil ou 2h avant le coucher du soleil.

Les heures de rendez-vous indicatives sont les suivantes.

 

vol en soirée

vol en matin

Première moitié du mois d’avril

± 18h30

± 08h00

Deuxième moitié du mois d’avril

± 19h00

± 07h30

Première moitié du mois de mai

± 19h30

± 07h00

Deuxième moitié du mois de mai

± 20h00

± 06h30

Juin

± 20h00

± 06h00

Première moitié du mois de juillet

± 20h00

± 06h00

Deuxième moitié du mois de juillet

± 20h00

± 06h30

Première moitié du mois d’aout

± 19h30

± 07h00

Deuxième moitié du mois d’aout

± 19h00

± 07h30

Première moitié du mois de septembre

± 18h30

± 08h00

Deuxième moitié du mois de septembre

± 18h00

± 08h30

Octobre

± 17h00

± 09h00

Nous recommandons des vêtements de sport confortables ainsi que de bonnes chaussures plates ou des bottes. Pas de hauts talons.

On nous demande souvent s’il fait plus froid en l’air. Comme nous volons avec le vent et le brûleur juste au-dessus de nos têtes, il ne fait pas plus froid qu’au sol. Une casquette ou un chapeau pour se protéger de la chaleur du brûleur est toutefois recommandé(e). Pour les vols en matinée, nous recommandons des chaussures ou des bottes imperméables car les champs sont souvent encore humides avec la rosée du matin.

  • Tout le monde de 6 à 99 ans (la hauteur de la nacelle est de 1m20, ce qui permet aux enfants de voir tout autour d’eux)
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un membre de la famille ou d’une connaissance adulte
  • Les femmes enceintes ne peuvent pas voler. Votre sécurité et celle de votre enfant sont trop importantes. Profitez donc plus tard de votre vol en montgolfière, nous prolongerons volontiers la durée de validité de votre bon-cadeau ou ticket
  • En ce qui concerne les autres problèmes physiques éventuels : sachez que vous devrez rester debout dans la nacelle pendant au moins 1 heure (vous pourrez néanmoins vous appuyer sur le bord de la nacelle) et que l’atterrissage peut secouer
  • Vous pouvez toujours nous contacter pour discuter de votre situation
  • En cas de doute, demandez à votre médecin traitant
  • Prévenez toujours le pilote avant le vol si vous faites éventuellement des malaises.

Oui, mais notre « haute saison » court principalement d’avril à fin octobre. D’avril à septembre, des vols sont possibles tous les jours. En octobre, nous ne volons que les week-ends. Le reste de l’année, vous pouvez vous inscrire pour nos vols d’hiver dans la neige ou faire une demande spéciale pour un vol privé.

Pour un vol en montgolfière, il ne faut pas que le vent soit trop fort, ni qu’il pleuve. Pour la pluie, c’est facile, il ne faut absolument AUCUNE précipitation. Le vent, lui, dépendra de la région mais sachez qu’un vent de 2 bft compliquera déjà le décollage.

Les femmes enceintes ne peuvent pas voler. Votre sécurité et celle de votre enfant sont trop importantes. Profitez donc plus tard de votre vol en montgolfière, nous prolongerons volontiers la durée de validité de votre bon-cadeau ou ticket.

Un vol en montgolfière dépend à la fois de la direction et de la vitesse du vent. Un vent de 1 à 2 beaufort est acceptable, à partir de 3, c’est déjà trop. Une absence totale de vent n’est pas non plus souhaitable. L’intensité du vent a généralement tendance à diminuer le soir (2 heures avant le coucher du soleil) et à augmenter le matin (2h après le lever du soleil). C’est la raison pour laquelle nous fixons rendez-vous au lever du soleil ou 2h avant le coucher du soleil.

  • Accueil et check-in chaleureux sur le terrain du décollage
  • Briefing professionnel par le pilote, avec explications pratiques
  • Beau vol d’une heure en toute sécurité
  • Nous volons à différentes altitudes de manière à faire profiter à la fois d’un superbe panorama et des détails au sol
  • Nacelles spacieuses et confortables. Nos nacelles sont également divisées en compartiments pour plus de sécurité en cas d’atterrissage avec plus de vent
  • Photo en vol
  • Souvenir personnalisé
  • Après-ballon avec bulles et boissons non alcoolisées, y compris pour la voiture suiveuse
  • Assurance chez Axis conformément à la législation aérienne européenne

Oui. Il suffit juste de demander à vos compagnons de voyage si cela ne les dérange pas d’être pris en photo eux aussi. Pour le ballon et le pilote, pas de problème 🙂

Non. Comme nous dérivons avec le vent et que le brûleur est proche, il ne fait certainement pas plus froid qu’au sol. Nous recommandons même d’apporter une casquette ou un chapeau pour se protéger de la chaleur du brûleur.

Comme les avions, toutes nos montgolfières sont assurées par Axis, l’assureur belge pour l’aviation. Toutes nos polices sont conformes à la législation et la réglementation européennes.

Les nacelles de montgolfières sont en osier pour plusieurs raisons. L’osier est en effet à la fois léger, résistant et flexible. Il permet aussi d’absorber un peu le choc à l’atterrissage. Si la nacelle était par exemple en aluminium, elle ne ressemblerait plus à rien après 100 atterrissages.

Toutes les pièces d’une montgolfière – nacelle, brûleur, enveloppe, bonbonnes de gaz mais aussi toutes les autres petites pièces – sont contrôlées au moins 1 fois par an. Ces contrôles sont effectués par un atelier qui travaille selon les normes très strictes de l’EASA (European Aviation Safety Agency) et des constructeurs.

Vous volez presque toujours avec d’autres passagers. À moins d’avoir réservé un vol privé. Dans ce cas, vous volez uniquement avec votre famille ou vos amis et le pilote.

Pas de problème. Il suffit de vouloir. Filip est instructeur et vous expliquera avec plaisir ce que vous devez faire pour devenir aérostier.

L’altitude de la montgolfière dépend de la région mais en Belgique, l’altitude maximale se situe le plus souvent à 4.500 pieds. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas le vertige dans une montgolfière car une fois en l’air, il n’y a plus de contact avec le sol. Une nacelle est en outre très stable et silencieuse, et nous savons par expérience que très peu de personnes ont peur dans un ballon. Pas de panique donc, avoir le vertige est très rare dans une montgolfière. Même si votre premier vol sera bien sûr toujours un stressant.

Le vol en lui-même dure entre 1h et 1h30 en fonction des possibilités d’atterrissage. Pour toute la soirée, de l’accueil à la fin de l’après-ballon, comptez entre 3 et 4 heures.

Vous pouvez utiliser le GSM pour prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de nous taguer). Vous pouvez aussi envoyer un sms ou un message Whatsapp, mais pas téléphoner. Cela peut déranger les autres passagers et le but d’un vol en montgolfière est avant tout de profiter du calme et du silence. La réception est en outre très mauvaise à partir d’une certaine altitude.

Comme nous dérivons avec le vent, nous ne savons jamais à l’avance où nous allons atterrir. Nous nous invitons donc toujours dans le champ d’un agriculteur. Celui-ci mérite tout notre respect et nous tenons donc à laisser son champ comme nous l’avons trouvé, à savoir sans détritus.

Ouvrir le chat
1
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?